Apprendre l'anglais à Dublin : témoignage d'Hélèna

Je m'appelle Hélèna, j'ai 19 ans. J’étudie actuellement à Kaplan International Dublin. Je suis en résidence étudiante. Je suis arrivée en septembre 2017 et repars en France en mai.

À la base, j'ai voulu partir à Dublin apprendre l'anglais pour faire des études d'histoire de l'art et d’espagnol à Trinity College (université réputée à Dublin).  Mon nouvel objectif est de devenir barman et parler plusieurs langues.

Je n'ai eu aucun doute, ou peur, avant de partir à Dublin, car mes parents m'ont soutenue moralement et financièrement et j'ai toujours rêvé d'apprendre une nouvelle langue à l'étranger. J'ai eu plusieurs choix d'écoles comme Kaplan International, mais j'ai choisi celle-ci car elle est sérieuse et met en avant son professionnalisme. Concernant la destination, je voulais une capitale et ne pas être loin de la France s’il y avait une urgence. J'aurais pu choisir Londres mais celle-ci était trop prisée par les Français. 

« Mon niveau était très bas et aujourd’hui je suis en niveau B2. »

Ensuite, concernant l'école Kaplan à Dublin, j'ai été ravie. La première journée tu es accueilli dans un hôtel pour te présenter l'école et ton séjour, avec une petite bière l'après-midi pour bien commencer ! Tu as un petit test pour savoir ton niveau d'anglais et savoir dans quelle classe tu vas être. Les cours sont attractifs, tu apprends vite sans t'en rendre compte, et les profs sont adorables et toujours là pour t'aider et t'expliquer les choses. J'ai débuté au niveau « Lower Intermediate » (A2), mon niveau était très bas et aujourd'hui je suis en « Higher Intermediate » (B2, donc). L'école te donne des livres Kaplan toutes les deux semaines, qui t'aident et qui sont très bien faits. En cours, tu rencontres des gens du monde entier : des Brésiliens, des Autrichiens, des Chiliens, des Coréens... Tu partages ta culture et tu en découvres de nouvelles ! On se fait vite des ami(e)s, tu te familiarises vite aux autres accents et à la vie à Dublin.

Cours d'anglais à Dublin avec Kaplan

 

De plus, je vis en résidence étudiante. Donc je partage mon appartement avec d'autres nationalités, des Espagnols et des Italiens. Comme nous sommes de différentes nationalités, on parle tous en anglais, c'est la seule règle ! Je vous conseille la résidence, si vous pouvez financièrement, parce qu'on se réunit souvent à la « common room » et partageons de très bons moments ! Elle est moderne et accueillante. Et puis, si vous êtes un peu comme moi et aimez avoir votre intimité, la résidence est vraiment top. J'ai également de très bons retours de mes amis en famille d'accueil, leurs "parents" sont adorables.

Ce que j'adore à Dublin, c'est que les Irlandais sont vraiment gentils et serviables. Tu leur poses une question, ils t'aideront toujours! Ils prennent le temps de t'expliquer. Ce que j'aime moins, c'est la misère... Dublin est une ville en développement donc il faut s'attendre à voir des sans-abris...

« J’ai dit « deux bières » avec mes doigts et le serveur m’a regardée avec des grands yeux. »

Durant mon séjour, il m'est arrivé d'avoir des situations drôles, comme dans un bar ou j'ai dit « deux bières » (avec mes doigts) et le serveur m'a regardée avec des grands yeux. Oui, parce qu'il faut faire attention au sens de vos doigts ! Si vous montrez vos doigts comme le signe victoire, c'est ok. Mais pas dans l'autre sens... Petit conseil pour vous !

Temple Bar à Dublin

 

Il m'est arrivé aussi de prendre un taxi et de mal dire l'adresse de la résidence, au lieu d'arriver à Dorset Street, je suis arrivée à Dawson Street ! Maintenant, je montre directement sur mon portable, je ne me prends pas la tête, haha !

Mais je crois que ce qui me marquera le plus, c'est la vitesse à laquelle de simples rencontres sont devenues ma "deuxième famille". Parce que tu manges, tu bois, tu vis avec tes amis (surtout quand tu es à la résidence). On sort en groupe, on se fait des énormes plats dans une cuisine de la résidence, on passe tout notre temps ensemble, et ça, c'est vraiment génial ! 

« Grâce aux différentes nationalités en classe, je peux comprendre différents accents. »

Pour finir, Kaplan International m'a vraiment aidée personnellement et professionnellement. En effet, être à l’étranger, ce n'est pas toujours facile, mais Kaplan m'a beaucoup aidée quand j'avais des problèmes. Exemple bête mais vraiment important, j'ai été malade. Et pour expliquer ce que j'avais en anglais sans connaitre des mots de médecine, c'était compliqué. Donc ils m'ont conseillé d'aller voir un médecin français à Dublin, et il y en a ! Kaplan est un vrai soutien. Même professionnellement, car maintenant grâce aux différentes nationalités en classe, je peux comprendre différents accents, et pour mon futur travail c'est vraiment important.

 

Si vous avez la chance, et je l'espère pour vous, d'étudier l'anglais à Dublin et en plus avec Kaplan International, faites-le ! C'est une expérience incroyable et tu t'en souviendras toute ta vie. Mes parents voulaient une école sérieuse et ils n'ont pas été déçus et moi non plus. Ce n'est pas parce que tu es dans une école sérieuse comme Kaplan, que tu ne peux pas faire un peu la fête ! Croyez-en mon expérience. 

Поделиться
другие статьи